L’agroécologie

L’agroécologie est un socle d’exigences et de pratiques que nous partageons avec les acteurs engagés de la filière.

Ainsi nous nous engageons dans une démarche de certification et tâchons d’aller au-delà du cahier des charges de la certification AB en utilisant des techniques naturelles de fertilisation des sols, de luttes contre les maladies et ravageurs, et de désherbage.

Les principes de la permaculture et de la biodynamie sont appliqués sur l’exploitation dont les caractéristiques et le fonctionnement se rapprochent d’une ferme traditionnelle. Les différentes activités de la ferme se complètent et s’entretiennent mutuellement : Maraîchage, élevage, apiculture, …

IMG_1029 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rotation, la diversité et les associations des cultures, la facilitation de la présence des insectes et mammifères auxiliaires, la conservation et la multiplication des haies bocagères sont des actions bénéfiques appliquées.

Les apports de matières organiques (paille, fumier, …) associés au travail naturel des vers, champignons et bactéries permettent de conserver un sol riche et des récoltes abondantes.

La vente directe et locale est également synonyme de respect de l’environnement par la maîtrise des émissions de CO2 de l’exploitation, tout comme la vigilance à l’égard des consommations d’eau potable, d’électricité et des emballages et autres consommables.